Introduction-to-Servicenow-GRC-,-Authority-documents-&-Citations-new

ServiceNow GRC : comment ce module peut aider votre entreprise ?

  • Post category:ESM
  • Temps de lecture :15 min de lecture
  • Views:
    137 Views

Le module de gouvernance, de risque et de conformité (GRC) de ServiceNow est une plateforme complète conçue pour aider les organisations à gérer leurs processus de gouvernance, de risque et de conformité de manière fluide et efficace. Il comprend des outils de gestion des risques, de conformité, de gestion des règles et de formation, permettant aux organisations de réduire le risque d’erreurs et d’omissions et d’améliorer leur performance globale. Le module GRC est disponible sous forme d’application autonome ou peut être acheté en tant que partie intégrante de la plateforme ServiceNow. Il est conçu pour être flexible et personnalisable, de sorte que les organisations puissent l’adapter à leurs besoins et exigences spécifiques.

Vous souhaitez mieux comprendre comment fonctionne le module GRC de ServiceNow? Suivez le guide :

ServiceNow GRC : fonctionnalités et avantages

Le module GRC de Service Now vous permet de :

  • Créer et gérer des règles dans le module GRC : l’une des principales fonctionnalités du module GRC est sa capacité à automatiser et à rationaliser les processus de gestion des risques. Avec le module GRC, les organisations peuvent identifier, évaluer et atténuer les risques de manière systématique et proactive.
  • Affecter des règles à des individus ou à des groupes spécifiques : les règles peuvent être créées et gérées dans le module GRC et peuvent être affectées à des individus ou à des groupes spécifiques au sein de l’organisation. Les règles peuvent être utilisées pour aborder une large gamme de questions de gouvernance, de risque et de conformité, notamment la sécurité des données, la gestion de l’information et la gestion des incidents.
  • Suivre et signaler la conformité aux règles : en plus de la gestion des risques, le module GRC comprend également des outils pour gérer les processus de conformité. Cela comprend des outils pour suivre et signaler les activités de conformité, ainsi que pour définir et surveiller les seuils de conformité. Le module GRC comprend également un certain nombre de rapports de conformité prédéfinis, ainsi que la possibilité de créer des rapports personnalisés.
  • Définir et surveiller les seuils des règles : le module comprend également des outils pour suivre et signaler les activités de gestion des risques, ainsi que pour définir et surveiller les seuils de risque.
  • Former et éduquer les employés sur les règles qui s’appliquent à leur niveau : le module GRC comprend également des outils pour former et éduquer les employés sur les règles qui les concernent. Cela peut aider à s’assurer que tous les employés sont conscients de leurs responsabilités et obligations et qu’ils comprennent comment se conformer aux obligations qui s’appliquent à leur travail.

Dans l’ensemble, l’utilisation des règles est un aspect important de la gestion des processus de gouvernance, de risque et de conformité au sein d’une organisation. En définissant et en appliquant des règles, les organisations peuvent s’assurer qu’elles suivent les meilleures pratiques et respectent les exigences des lois, des règlements et d’autres normes.

ServiceNow GRC : 5 exemples de règles qu’une organisation peut utiliser

NB: Ce ne sont là que quelques exemples des types de règles que utilise potentiellement une organisation dans le module GRC. Les règles spécifiques qui sont pertinentes pour une organisation dépendront de sa taille, de son secteur d’activité et des risques et des exigences de conformité auxquels elle est confrontée. Pour configurer votre propre type de règles, vous pourriez avoir besoin d’un de nos experts N2 ServiceNow.

  1. Politique de sécurité des données: Cette règle peut définir les procédures et les contrôles qui doivent être mis en place pour protéger les données sensibles contre l’accès ou la divulgation non autorisés. Elle peut inclure des exigences pour la gestion des mots de passe, le chiffrement des données et les contrôles d’accès, ainsi que des procédures pour répondre aux incidents de sécurité.
  2. Politique de gestion des informations: Cette règle peut définir les procédures pour la création, le stockage et l’accès aux informations au sein de l’organisation. Elle peut inclure des lignes directrices pour la classification et l’étiquetage des informations, ainsi que pour la destruction ou l’élimination des informations qui ne sont plus nécessaires.
  3. Politique de gestion des incidents: Cette règle peut définir les procédures pour signaler, répondre et résoudre les incidents qui affectent l’organisation. Elle peut inclure des lignes directrices pour l’identification et la classification des incidents, ainsi que pour la coordination des efforts de réponse et de récupération.
  4. Politique de code de conduite: Cette règle peut définir les normes éthiques et les comportements attendus des employés au sein de l’organisation. Elle peut inclure des lignes directrices pour le comportement professionnel, le comportement au travail et l’utilisation des ressources de l’entreprise.
  5. Politique de santé et de sécurité environnementale: Cette règle peut définir les procédures et les contrôles qui doivent être mis en place pour protéger la santé et la sécurité des employés et de l’environnement. Elle peut inclure des lignes directrices pour la manipulation des matières dangereuses, ainsi que pour la réponse aux urgences.

Pour définir et appliquer leurs règles et procédures, les organisations doivent créer des documents d’autorité sur le module GRC de ServiceNow. Ils peuvent aider les organisations à s’assurer qu’elles suivent les meilleures pratiques et remplissent leurs obligations. Le module GRC comprend des outils pour gérer et suivre les documents d’autorité, ainsi que pour former et éduquer les employés sur les documents qui leur s’appliquent.

ServiceNow GRC : que sont les documents d’autorité ?

Dans le module de gouvernance, de risque et de conformité (GRC) de ServiceNow, les documents d’autorité sont les documents ou sources d’informations que l’organisation utilise pour définir et appliquer ses règles et procédures. Les documents d’autorité peuvent être utilisés pour fournir des directives sur la manière de se conformer aux lois, réglementations et autres exigences. Ils peuvent être utilisés pour établir des normes et des attentes pour la gestion des processus de gouvernance, de risque et de conformité de l’organisation.

4 exemples de documents d’autorité qu’une organisation peut utiliser dans le module GRC :

  1. Lois et règlements : ceux-ci peuvent inclure des lois et règlements fédéraux, étatiques et locaux qui s’appliquent à l’organisation.
  2. Normes industrielles : ceux-ci peuvent inclure des normes ou des meilleures pratiques spécifiques à l’industrie de l’organisation.
  3. Règles et procédures de l’entreprise : ceux-ci peuvent inclure des règles et procédures qui ont été développées par l’organisation pour régir ses opérations et activités.
  4. Directives et normes: Ces directives ou normes peuvent avoir été développées par des organisations externes, telles que des associations professionnelles ou des groupes industriels.

Comment créer des documents d’autorité?

Pour créer un document d’autorité dans le module de gouvernance, de risque et de conformité (GRC) de ServiceNow, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur le bouton « Nouveau » pour créer un nouveau document d’autorité.
  2. Entrez le nom et la description du document d’autorité.
  3. Sélectionnez le type de document d’autorité dans le menu déroulant. Les options peuvent inclure des lois et des règlements, des normes industrielles, des règles et procédures d’entreprise ou des lignes directrices et normes.
  4. Entrez les détails du document d’autorité, y compris le texte ou le contenu du document.
  5. Si le document d’autorité est une référence légale ou une norme industrielle, entrez les informations pertinentes sur le document, telles que le titre, le numéro et la date.
  6. Attachez tous les documents ou fichiers pertinents au document d’autorité.
  7. Enregistrez le document d’autorité.

Une fois le document d’autorité créé, il peut être attribué à des individus ou des groupes spécifiques au sein de l’organisation et peut être utilisé pour soutenir les règles et procédures pertinentes pour l’organisation. Le module GRC comprend des outils pour suivre et signaler les documents d’autorité, ainsi que pour former et former les employés sur les documents qui leur s’appliquent.

ServiceNow GRC : Qu’est-ce que les références ?

NB : dans ServiceNow l’interface est en anglais, le terme “référence” correspond donc au terme “citation”.

Dans le module de gouvernance, de risque et de conformité (GRC) de ServiceNow, les “Citations” sont des références ou des liens vers des sections spécifiques de documents d’autorité qui sont pertinents pour une politique ou une procédure particulière. Les citations peuvent être utilisées pour fournir des informations plus détaillées sur les exigences ou les normes qui s’appliquent à une règle ou à une procédure particulière.

3 exemples de références qu’une organisation peut utiliser dans le module GRC :

  1. Référence légale : cela pourrait inclure une référence à une loi ou à un règlement spécifique qui s’applique à l’organisation. Par exemple, une référence sur la Loi sur la portabilité et l’adaptation des assurances (HIPAA) pourrait être utilisée pour soutenir une politique de sécurité des données.
  2. Référence à un standard de l’industrie : cela pourrait inclure une référence à un standard ou à une meilleure pratique spécifique qui s’appliquerait à l’organisation. Par exemple, une référence à la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS) pourrait être utilisée pour soutenir une politique de sécurité des données.
  3. Référence à la politique de l’entreprise : cela pourrait inclure une référence à une politique ou à un procédé spécifique qui a été développé par l’organisation. Par exemple, une référence à la politique de conservation des données de l’entreprise pourrait être utilisée pour soutenir une politique de gestion des données.

Les références peuvent être utilisées pour fournir des informations plus détaillées sur les exigences ou les normes qui s’appliquent à une politique ou à un procédure particulière, et elles peuvent aider les organisations à s’assurer qu’elles suivent les meilleures pratiques et remplissent leurs obligations. Le module GRC comprend des outils pour gérer et suivre les références, ainsi que pour former et éduquer les employés sur les documents qui leur s’appliquent.

Comment créer des références ?

Pour créer une référence dans le module de gouvernance, de risque et de conformité (GRC) de ServiceNow, suivez ces étapes :

  1. Localisez le document d’autorité que vous souhaitez utiliser comme référence.
  2. Cliquez sur le document d’autorité pour l’ouvrir.
  3. Faites défiler jusqu’en bas du document d’autorité et cliquez sur le bouton «Créer une référence».
  4. Entrez le nom et la description de la référence.
  5. Sélectionnez la politique ou la procédure associée à la référence dans le menu déroulant.
  6. Entrez les détails de la référence, y compris le texte ou le contenu de celle-ci.
  7. Si la référence est en lien avec une section ou un paragraphe spécifique du document d’autorité, entrez les informations pertinentes sur la section ou le paragraphe, telles que le numéro de page ou l’en-tête.
  8. Enregistrez la référence.

Une fois la référence créée, elle peut être utilisée pour fournir des informations plus détaillées sur les exigences ou les normes applicables à une politique ou à un procédure particulière. Le module GRC comprend des outils pour gérer et suivre les références, ainsi que pour former et éduquer les employés sur les documents sur lesquels elles s’appliquent.

Besoin d'accompagnement et de support sur ServiceNow ?

+35 projets+34 experts ServiceNow+12 clients satisfaits
parlons de votre projet